INFORMATIONS

PREPAREZ VOTRE VOYAGE

Météo à la Réunion

Le climat de l'île est tropical. La température sur la côte varie entre 18 et 31°C. En revanche, en altitude, elle peut chuter à 4°C. À 1 800 m, les gelées sont fréquentes. Prévoir des vêtements légers pour la côte, un pull et un coupe-vent pour la montagne.

L'hiver austral : de mai à novembre. Pluie rare et températures moins élevées.L'été austral : de novembre à avril : moiteur de l'air et, parfois, pluies fortes de courte durée en fin de journée.

Température moyenne de l'eau : autour de 26°C de novembre à mai et 23°C environ de mai à octobre. Le printemps : octobre-décembre. Végétation resplendissante.

Animaux domestiques 

Carnet de santé et de vaccination à jour.
Il n'y a pas de rage sur l'île.

Pour des séjours prolongés, consulter un vétérinaire pour des traitements vermifuges spécifiques. Se renseigner auprès de la Direction des Services Vétérinaires de la Réunion :

Poste d'inspection frontalier 97420 Le Port Cedex.:
Tél. 02 62 30 88 41 - Fax : 02 62 42 05 83

Poste d'inspection frontalier aéroport Roland Garros Saint-Denis.:
Tél. 02 62 30 88 46

Argent

La monnaie locale est l'euro. Les cartes bancaires sont acceptées pratiquement partout et on peut retirer du liquide dans les mêmes conditions qu'en métropole.

Les chèques de la métropole ne sont pas toujours acceptés. Les chèques de voyage sont acceptés, mais prévoir d'en changer une grande quantité dans les banques les plus importantes.

En revanche, les chèques-vacances sont de plus en plus répandus. Alors n'oubliez pas votre carte de paiement !

Aéroport la Réunion

Les départs de La Réunion par avion se font généralement en soirée, pour profiter pleinement de votre dernière journée sur l'île.

Aéroport Roland Garros Saint-Denis

Aéroport Pierrefonds Saint-Pierre

Eau & Electricité

Courant électrique :

Voltage de 220 volts, prises au standard européen.

Eau :
L'eau du robinet est potable, il existe des eaux minérales locales et d'importation.

Douanes

Formalités d'entrée :En principe, contrôles de routine.
Pour les Français et autres ressortissants de l'Union européenne, une carte d'identité valide est suffisante.
Les Suisses et les Canadiens se muniront d'un passeport en cours de validité, n'oubliez pas que le passeport est de toute manière nécessaire pour les îles voisines.
Formalités sanitaires :
Aucune vaccination particulière n'est exigée des ressortissants français et européens.

Santé

Bénéficiant des moyens d'un département français, les hôpitaux de l'île sont les mieux équipés de l'océan Indien, donc pas de panique en cas d'accident ! Eau potable partout, mais il est référable, en randonnée prévoir de l'eau. Seuls risques réels, la mer et le soleil. Pour demeurer en bonne santé, les conseils sont réduits
Avoir à jour ses vaccinationsuniverselles déjà recommandées pour la métropole. Pas de rage, pas de fièvre jaune et aussi peu de méningite à méningocoque qu'en métropole.
Attention aux inconvénients liés aux possibilités de voyages secondaires vers des contrées beaucoup moins privilégiées, Madagascar en particulier (attention alors au paludisme!Par précaution, on conseille aussi de prévoir un bon anti-moustique)

Transports

Niveau transports, le bus reste le moyen de déplacement le plus économique.L'ensemble de l'île est plutôt bien desservi par les Cars Jaunes. 
'une manière générale, les tarifs de location de voitures sont légèrement inférieurs à ceux pratiqués en métropole.
Un conseil : pour échapper aux embouteillages, éviter d'entrer en voiture dans les villes, entre 7 h et 9 h du matin, et d'en sortir entre 16 h 30 et 18 h.
De gros embouteillages à signaler aussi le dimanche soir, entre 17 h et 20 h, sur la route littorale reliant Saint-Gilles-les-Bains à Saint-Denis et dans la région de Saint-Pierre.

Habillement

En général, des vêtements décontractés, légers sont parfaits pour la journée, les maillots de bain se portent à la plage, à la piscine, en bateau, mais pas en ville.

Pour les randonnées prévoyez des vêtements de protection contre la pluie et le froid et des bonnes chaussures de marche, chapeau ou casquette

LA REUNION INFOS TOURISME

Informations Ile de la Réunion location de vacances le vaiani 

Les Offices du Tourisme - Syndicats d'Initiative dans la plupart des villes.

Poste et télécommunications :
On trouve des bureaux dans toutes les villes. Affranchissement habituel pour adresser du courrier. Seule distinction, le délai : compter environ 3 jours pour qu'une lettre parvienne en France métropolitaine.

Le téléphone :

Depuis 2016 il n'y a plus de frais de roaming entre les dom-tom et la métropole.

Et depuis juin 2017, un voyageur européen titulaire d'un forfait dans son pays d'origine, peut utiliser son téléphone mobile au tarif national dans les 27 pays de l'Union européenne, sans craindre de voir flamber sa facture. Des plafonds sont néanmoins fixés par les opérateurs pour éviter les excès…

Cet accord avantageux signé entre l'UE et ses opérateurs télécoms concerne aussi la consommation de données internet 3G ou 4G, dont le volume utilisable sans surcoût dépend du prix du forfait national (se renseigner auprès de votre opérateur).



Pourboire :
Service et taxes sont compris dans les prix, mais un pourboire est toujours bienvenu.

Religions :
En majorité catholiques, hindouistes pour la population d'origine indienne (2ème Religion de l'Île), puis l'Islam, Pour visiter Eglises, Mosqués et Temples, une tenue très correcte est indispensable.

Restaurants :
C’est dans les établissements créoles que l’on trouve les plats les moins chers, et en plus ils sont copieux.
Encore moins cher : les plats à emporter à partir de 6€, une excellente formule proposée par bon nombre de ces restos.

  • White TripAdvisor Icon
  • White Facebook Icon
  • Le vaiani Instagram

626, Allée des Béliers Ravine des Cabris

97432 Saint-Pierre - Ile de la Réunion

N° d'agrément - Département de la Réunion - Commune de Saint-Pierre : 416 08 07 H

 ©   2017 - Le Vaïani - Tous droits réservés